Helsinki, la ruche connectée du Jardin Botanique

kuva

Après plusieurs jours sur l’île Vartiosaari pour le festival Pixelache 2014, nous voici de retour à Helsinki.

IMG_5271

Et plus précisément au jardin botanique, où il y a déjà des ruches hexagonales qui ont été installées par Melliferopolis, nos partenaires à Helsinki. L’équipe de Melliferopolis est constituée de deux artistes: Ulla Taipalle et Christina Stadlbauer qui nous ont invité à connecter une ruche au jardin botanique.

IMG_5383

IMG_5438

Voici la station météo de l’université à côté de laquelle on va installer notre ruche. IMG_5384IMG_5395pour l’instant, les abeilles sont là mais pas encore le socle, et pour cause on bosse encore dessus. Les abeilles nous ont été données par des apiculteurs locaux, un essaim capturé sur une île, elles sont arrivées en bateau. Merci aux apiculteurs Hanna Vainio and Mika Välipirtti de l’île Kuusiluoto.

IMG_5235Ça c’est le socle et… ça c’est le socle emballé pour aller dans l’avion.IMG_5262 Et il a fallu pas mal bosser sur place, parce que l’électronique était encore toute à faire, seuls les capteurs de poids étaient en place. IMG_5398 notre premier bureau à la résidence d’artistes Eläintarhan, class non?

IMG_5429 IMG_5450Notre deuxième bureau au Botanic garden, avec Dare sur la première photo, l’IT de l’université qui a réussi à nous fournir une connexion internet dédiée pour la ruche en seulement 24h, merci à lui.

IMG_5449Voici les capteurs de température et d’humidité pour l’intérieur de la ruche. avec une petite prise très sympa qui permettra à Nigel de les brancher facilement quant il mettra les capteurs dans la ruche c’est à dire le premier jour où il ne pleuvra pas.

Et Nigel c’est lui qui tire sur la corde, c’est un artiste qui travaille avec les abeilles et qui faisait un workshop avec Melliferopolis au jardin botanique en me temps que nous. Il a fabriqué avec ses élèves une ruche fort originale à base de bois, de laine et de cire d’abeille. c’est cette sorte de jarre dans laquelle on m’a invité à mettre l’essaim d’abeilles. Un moment qui restera dans ma mémoire, merci.

IMG_5442

IMG_5432

 

Ça c’est une installation de Christina Stadlbauer, qui constitue l’équipe de Melliferopolis avec Ulla Taipalle.  C’est une sorte de hamac pour loupe, qui grave le tracé du soleil dans une plaque de cire par jour. IMG_5435 IMG_5436

Et enfin, voilà notre ruche connectée, et elle envoie des data depuis le 12 juin, le poids associé aux données météo locales toutes les heures, et bientôt la température et l’humidité à l’intérieur de la ruche, dès qu’il fera suffisamment beau pour ouvrir la ruche et changer le toit par le nouveau avec les capteurs.

IMG_5452kuva