LaMine – filet anti-frelons

15 juillet 2014

Afin d’éviter que la chaleur de la terrasse ne cuise nos avettes j’ai fabriqué une pergola et tant qu’à faire vu que les premiers frelons asiatiques chassent sur le rucher, on s’est dit profitons-en pour mettre un filet anti-frelons… mais là c’est moins évident.

Dès les premiers instants et pendant encore trois jours après, si une bonne partie des abeilles passaient à travers le filet assez aisément et sans s’arrêter de voler, un grand nombre butait contre le filet, et recommençaient jusqu’à tomber ou s’y accrochaient pour finir par passer péniblement à travers.

Le filet noir de mailles de 9mm était bien tendu avec les mailles grandes ouvertes. Peut- être faut-il un peu plus de temps aux abeilles pour réussir à s’adapter ou qu’une autre couleur leur aurait mieux convenu. Néanmoins au bout de trois jours c’est entre 600 et mille abeilles mortes par terre sur la terrasse. Difficile de savoir quelle proportion de ces pertes est liée à la mortalité naturelle d’abeilles nées au printemps et quelle part est liée au filet. Nous avons donc mis fin à l’expérience en relevant les filets. Peut-être referons nous un essai si les frelons assiègent vraiment les ruches au point de les mettre en danger, ce qui pour l’instant n’est pas le cas, nous n’avons que quelques frelons par jour qui viennent chasser devant les ruches.

Et là j’ai envie de dire, retour à la meilleure des solutions, la chasse au frelon à la raquette de Badminton…