LaMine – 19 Novembre 2014 – winter is coming

Fin de saison qui n’en finit plus pour les abeilles, à cause de la météo toujours très douce, des frelons rodent toujours dans le rucher et certains rachitiques se jettent dans les ruches, se contorsionnent pour passer sous les barrettes anti-frelons et rentrent.

Ce 12 novembre, lors d’une visite au rucher, on a pu voir un frelon rentrer dans une de nos ruches. Panique, on croît immédiatement la ruche condamnée. Je me dépêche de dévisser la porte anti-frelon pour jeter un oeil et là, surprise: les abeilles ne sont pas du tout en train de se faire massacrer par le frelon comme ce qui pouvait arriver il  a encore quelques années. Non, elles sont en boule autour du frelon et le tuent. Est-ce qu’elles le tuent comme le font les abeilles japonaises par hyperthermie? je ne le crois pas j’ai plutôt l’impression qu’elles le mordent et le piquent jusqu’à ce que mort s’en suive.

Et magie de le technologie smartphonienne, j’ai pu dégainer et vous rapporter quelques images de ce combat. Désolé pour la basse qualité de l’image, mon téléphone est pour le moins que l’on puisse dire “un peu obsolète et un peu pourri”.